Définir et atteindre ses objectifs annuels

Avec la nouvelle année, arrive la période des bonnes résolutions, mais surtout le moment de définir ses objectifs pour l’année. Vous le faites très probablement dans le cadre de votre activité professionnelle, mais cela s’avère tout aussi utile pour vos objectifs de vie personnelle. Voici une méthode pour construire sa feuille de route pour l’année et ainsi réaliser tous vos objectifs.

Citation 02.jpg

Des catégories pour mieux segmenter ses objectifs

La première étape consiste à répertorier les différents domaines de votre vie, en incluant aussi bien vos objectifs professionnels que ce que vous recherchez à atteindre dans votre vie personnelle. En effet, vous devrez allouer tout votre budget temps sur chacune de ces différentes activités. Il est donc important de tout bien lister.

A minima, vous aurez donc 2 catégories : votre boulot (cf. un exemple de méthode pour structurer vos projets) et votre vie perso. Identifiez au maximum 5 ou 6 catégories différentes. Pas plus, pour ne pas vous éparpiller et surtout bien garder en tête vos objectifs.

A cette étape, il s’agit uniquement de classifier vos objectifs, et pas encore de les détailler explicitement.

Exemple de catégories :

  • Atteindre mes objectifs de vente
  • Finaliser la construction du nouveau produit ABC
  • Etre en meilleure forme physique
  • Passer plus de temps avec mes proches

 

Rédiger ses objectifs annuels

Maintenant que vous avez cartographié l’ensemble de vos objectifs, passez du temps à rédiger les réalisations que vous souhaitez faire. Un « bon » objectif doit être SMART :

  • Spécifique : clair et précis
  • Mesurable : une métrique à mettre en place pour mesurer votre avancement. Attention à ne pas vous focaliser uniquement sur la quantité, sans oublier la qualité. C’est le défaut principal des KPIs.
  • Ambitieux : votre objectif doit être un challenge, pas quelque chose que vous allez réaliser en 5 minutes.
  • Réaliste : Votre objectif reste accessible et atteignable et restera source de motivation.
  • Temps : Votre objectif est défini dans le temps. Vous savez à quelle date vous devez l’atteindre.

Plutôt que d’écrire vos objectifs à l’impératif, je vous conseille de vous imaginer en toute fin d’année, et de décrire la situation dans laquelle vous vous rêvez d’être.

Par exemple, ne dites pas : « Vendre 1000 produits », mais : « J’ai vendu 1000 produits à des clients qui en sont tous satisfaits. ». Au passage, cela vous permet d’introduire une notion de qualité (la satisfaction du client) à cet objectif purement quantitatif.

Cette étape est l’une des plus cruciales. Prenez tout le temps nécessaire pour bien décrire ce que vous souhaitez réaliser pour la fin d’année.

 

Définir des étapes intermédiaires

Vous avez maintenant établi la situation dans laquelle vous souhaitez arriver pour la fin d’année, c’est-à-dire pour le quatrième trimestre. Déclinez maintenant ces réalisations pour chacun des trois autres trimestres.

parts-gateau

« Diviser pour mieux régner »

Prenez en compte que pour certaines activités le rythme ne sera pas le même selon le trimestre. Par exemple, pour un projet personnel, vous ne pourrez pas commencer avant le second trimestre, ou votre activité professionnelle sera ralentie pour le 3ème trimestre en raison des congés d’été.

Le fait de procéder ainsi permet d’avoir des jalons intermédiaires (milestones) qui vous motiveront et vous garantiront aussi que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs annuels.

Si à la fin d’un trimestre, vous constatez que vous êtes en grande dérive par rapport à ce que vous aviez prévu, analysez la situation et prenez les actions nécessaires (peut-être étiez-vous trop optimiste, ou vous avez négligé le temps nécessaire à une certaine activité). Vous pourrez réajuster votre planning, et à minima apprendre de vos erreurs de jugement.

 

Des revues régulières

Pour la suite, mettez en place une revue de vos objectifs pour chaque mois, et enfin chaque semaine. Cela peut sembler rébarbatif de répéter/diviser ainsi vos objectifs, mais plus vous les divisez dans un horizon court terme, plus vous devez être précis et concret sur les actions à réaliser.

Chaque semaine, relisez vos objectifs du mois, et planifier dans votre agenda de la semaine les actions qui vont vous amener à progresser sur chacun de vos objectifs. Utilisez votre budget temps à bon escient en vous focalisant sur les priorités du moment et en y allouant un temps juste (ni trop, ni trop peu).

A la fin du mois, construisez vos objectifs du mois suivant à partir de vos objectifs du trimestre, et en éliminant petit à petit tous les objectifs que vous avez atteints sur le mois en cours.

L’objectif de ces revues est de vous assurer que vous êtes bien en marche pour atteindre vos objectifs mensuels, puis trimestriels et enfin annuels. Pas à pas, brique après brique, vos réalisations se concrétiseront, et votre motivation n’en sera que plus grande.

 

Quels outils utiliser

Comme bien souvent, il n’y a pas d’outil générique valable pour tout le monde. A vous de voir ce qui vous convient le plus. Cela peut être un simple tableau Excel, des notes prises sur votre smartphone, ou bien une simple feuille de papier. Le principal est que vous puissiez régulièrement consulter vos objectifs lors des revues que vous avez planifiées. Utilisez ce qui vous semble le plus facile pour vous.

 

Maintenant, à vous de passer à l’action !

Définissez et surtout écrivez vos objectifs en décrivant comment vous imaginez la situation de fin d’année. Faites des revues régulières pour ne pas oublier tout ce que vous vous êtes promis de faire (que ce soit pour le boulot ou pour votre vie perso), et ensuite agissez !

Partagez vos retours et n’hésitez pas à faire des commentaires.

 

3 réflexions sur “Définir et atteindre ses objectifs annuels

  1. Superbe article.
    Et ce que j’aime encore plus par dessus tout c’est qu’il n’y a aucune publicité destinée à gagner de l’argent. Cela montre réellement que l’auteur souhaite aider sans rien attendre en retour.
    Merci pour ce que vous faites, vous aidez des milliers de personnes à surmonter les difficultés de la vie, et c’est cela qui vous rend plus riche.
    Merci du fond du cœur à vous !

    Laura

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s